De la frontière hexagonale à la pause jongl’ à Bou (env. Orléans) ! (1-10 juillet 2011)

 » Dans grève, il y a rêve. Dans Sarko, il y a K.O. « ,
pancartes de manifestants en France

– – –

Etapes : Aublain, Belgique – (Chimay) – Etreaupont – (Marly-Gomont) – Fère –  Boissy-Fresnoy – (Paris) – Anthony – (aéroport d’Orly!) – Autruy-sur-Juine – Orléans – Bou

– – –

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bilan des 1000 premiers kilomètres

1002 km à Bou le 08/07 !

  • Des supers rencontres : le cyclovoyageur, la soixantaine passé, pour qui les kilomètres à mes côtés ressemblaient à une balade du dimanche tant le rythme lui paraissait léger, et qui sillonnait les routes de France sur deux roues à la recherche d’une compagne ; le gitan complètement éméché si fier d’être doté d’un grand cœur ; le cyclovoyageur mexicain prof de maths parapentiste et écrivain, qui, en quête d’inspiration pour écrire un deuxième bouquin, photographie les plaques d’égouts et autres bizarreries de ce genre au cours de son voyage en France ; et toutes ces rencontres furtives mais non moins intenses, faites de ces petites attentions qui font les merveilles quotidiennes de mon voyage.
  • Les contrées traversées à vélo :

le Nord de la France, parfait pour commencer ce périple à vélo avec un terrain qui offre peu de dénivelés marqué par des grandes étendues de champs, et des habitants qui « ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors » (dixit Enrico Macias) – sauf qu’en plus, j’ai eu le droit au soleil dans le ciel !

Paris et alentours :

Chouette entrée dans Paris par le Canal de l’Ourque, aménagé avec des voies cyclables et pédestres, qui pénètre dans la ville par le nord-est et que j’ai rejoint à Claye-Souilly (pour info, apparemment l’aménagement cyclable irait au-delà de Meaux).

J’ai traversé Paris munie d’une boussole et aiguillée par les conseils demandés aux passants, n’ayant pas de carte précise de la ville. La ville m’a étonné par ses nombreux aménagements cyclables et ses nombreux cyclistes, au point d’avoir même des embouteillages de cyclistes ! Reste que la traversée d’une grande ville n’est jamais des plus agréables avec un vélo chargé – accentué par la conduite quelque peu agressive des parisiens.

Sortie de Paris galère : pour tenter de rejoindre l’Orge avec Malau, on s’est retrouvé à devoir traverser une bretelle d’entrée d’autoroute – dont la circulation a été arrêtée par de gentils ouvriers pour nous permettre de passer, et à devoir emprunter les tunnels qui traversent sous l’aéroport d’Orly ! La promenade de l’Orge, d’Athis-Mons à Arpajon, sensée être aménagée pour les randonnées à pied et à vélo, est en fait en état moyen pour la faire avec des vélos chargés et est tant de fois interrompues sans indications pour savoir où la reprendre, que nous avons fini par l’abandonner.

– La campagne de la région Centre : au fur et à mesure qu’on s’éloignait de Paris, on a retrouvé la campagne avec délices ! Je n’ai fait qu’une journée de balade le long de la Loire mais cela me semble un excellent coin à explorer à vélo étant donné les aménagements cyclables.

  • Toujours pas trouver le temps de lancer mon blog… mais en fin de compte, ça veut dire que je suis bien trop occupée à profiter de mon voyage !😉

– – –

Tous les 1000 km, en plus de me poser pour faire un bilan de la période écoulée, je m’octroie également une « prime sur objectif », inspirée des célèbres méthodes bancaires !😉 Pour ces premiers 1000 kilomètres, j’ai offert à mes cuisses deux jours de repos et à mes bras deux jours de supplice, avec un week-end de Convention de jonglerie à Bou (à côté d’Orléans). Un super rassemblement de jongleurs ancré dans un esprit de convivialité !

Jonglibre, rassemblement de jongleurs organisé par l’asso Saquagrin (8-10 juillet 2011) : http://www.saquagrin.com/pages/Le-Jonglibre

Envie de réagir, d'hurler, d'applaudir, ... ? Laisse un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s