La CycloCigale au Festival du voyage à vélo à Paris !

Affiche CCI_2014Dans le cadre du FESTIVAL DU VOYAGE À VÉLO 2014, organisé par la chouette asso Cyclo Camping International (CCI) sur Paris les 18 & 19 JANVIER, sera projeté le montage vidéo de mon voyage… enfin finalisé!🙂

Bien plus que le récit d’un voyage à bicyclette, c’est l’idée de partager avec vous quelques bribes de réflexions nées au long de ces 2 années de voyage.

/ LA REVANCHE D’UNE CIGALE
55 min – réalisation : maud bailly – montage : juan Chodini

C’est l’histoire d’un rêve un peu cinglé : relier la Terre de pluie (Belgique) à la Terre de feu (Argentine), à coups de pédales et à la voile, en solo et au féminin ! C’est l’histoire d’un défi : prendre la juste revanche des cigales dans un monde écrasé par la dictature des fourmis. DEUX ANNÉES DE PÉRIPLE de bruxelles a ushuaïa, 13 802 Kilomètres à bicyclette et 3 500 miles marines à la voile jusqu’au « bout du monde » auront nourri cette réflexion cigalesque sur notre « vivre ensemble » sur la Planète. /

– – –

Projection suivie d’une discussion avec le public : samedi 18 janvier 2014 à 14h. Tout au long du we, je tiendrai également un stand où je serais ravie d’échanger avec vous !

Programme du festival ci-dessous (cliquer sur l’image pour obtenir une version agrandie – attention, parait-il qu’il est vivement conseillé de réserver!) :

programme_Festival_2014_CCI_page 1Il est bien évidemment prévu de projeter la vidéo ailleurs – cf. pour les belges : en Belgique notamment! Hésitez pas à me communiquer si vous avez ou connaissez des possibilités de diffusion (version francophone et version hispanophone). D’ici quelques (bons) mois, la vidéo sera bien évidemment mise en ligne!

J’en profite pour vous souhaiter une belle année 2014, qu’elle vous permette de déployer vos ailes de cigales… ou de trouver l’harmonie entre la Cigale de votre cœur et la Fourmi de votre tête… tout un défi dans nos sociétés occidentales : mon retour en son sein me le rappelle de manière criante!

CycloCigalesquement,

Maud, depuis les terres belges!

33 réflexions au sujet de « La CycloCigale au Festival du voyage à vélo à Paris ! »

  1. Quelle envie oui de voir ce reportage insolite. Pourquoi ne pas contacter « foi et lumière » et ainsi venir passer la projection à Bruxelles à l’ICHEC. Chère Cigale à bientôt j’espère la joie de faire ta connaissance

    • Ca roule, je retiens et je vous fais signe!
      Projection en Belgique avant tout, si je ne veux pas me faire trucider par les belges (une fois)!
      Puis je pense aux doux monts cantalous, terre d’adoption!
      Bisous les Weyden!

  2. Et comment qu’on fait quand on est pas à Paris mais en Uruguay et qu’on veut voir la vidéo, hein ? Non mais c’est pas vrai ça ! Même pas elle pense au copains !😦

    • Si tu lisais un peu attentivement, t’aurais remarqué que je pense aux copains voyageurs😉 : il faudra patienter quelques (bons) mois pour voir la vidéo en ligne! (c’est une demande de certains festivals) Ca roule en Uruguay? Je vais aller faire un petit tour sur ton chouette blog…!

  3. Coucou Maud,

    Impatient de voir ton film/reportage.

    J’en profite galement pour te souhaiter la bonne anne. Pleins de beaux projets, de coup de pdales si tu en as encore le courage etc etc…

    Sinon quels sont tes projets futurs ?

    Bisekes,

    Fredouille

    Date: Sun, 5 Jan 2014 13:22:31 +0000 To: gosfred@hotmail.com

    • Mes projets futurs? Ouy, la question délicate! Tenter d’atterrir et de me réadapter à une vie sédentaire dans cette société occidentale (tout un défi) + Remettre un peu d’ordre dans ma tête, dans mon cœur et dans ma vie… pour justement mettre en place des projets futurs!
      A bientôt, Fredouille??

  4. Bonne année 2014.
    Le week-end du salon, nous préparons l’immersion au Laos : beau voyage à vélo pour voir s’il y a des cigales !
    Et si tu vas dans le Cantal passe par Clermont !
    Bons projets….

    • Chouette, on prévoit une petite projection à Clermont pour mon prochain passage, alors?
      Si le CCFD a besoin d’encadrants cyclistes pour le Laos, faites signe!🙂
      Bonjour au CCFD AL!

  5. Cómo me gustaría ver el documental y a ti en Paris! Hasta me he mirado billetes pero c’est trop cher pour 24 heures.. En cambio que sepas que me encantaría poderlo ver un día. Espero que tengas un público curioso de saber y conocer tus reflexiones.

    Feliz año et un énorme bisou!

    • Gracias guapisima!!
      Mira, se esta confirmando que me invita un festival en Burgos para presentar el video y hablar de mi viaje… Tal vez el 4 de abril, te confirmaré la fecha! Y si no, proyeccion privada para cuando nos vemos en febrero, te parece? Un abrazo lleno de carino!

    • Bonjour,j attends votre alrcite tous les soirs et je me marre toute seule devant mon pc. Je partage les meilleures avec mon mari.Je ne commente pas e0 chaque fois mais je voulais juste vous dire e0 quel point j appre9cie.Bonne soire9e

  6. Hello Maud, bonne année! Je vois que les réservations sont closes… je tenterai peut être ma chance le samedi après-midi au cas où il reste des places! Sinon n’hésite pas à faire signe sur le WE si t’as un moment ça serait cool! D’ici là portes toi bien!

    Bises

  7. coucou Maud , bonne année cyclopédalesque à toi .
    a défaut de me rendre à Paris , j’espere bien découvrir cette vidéo au plus vite ( en Belgique) . Pédale toi bien .

  8. Pour avoir eu le plaisir d’assister à la projection hier au festival du voyage à vélo organisé par Cyclo Camping International, je te remercie sincèrement de ce bon moment que tu nous as fait partager, pleins d’émotions (pour toi aussi !) & de vérités si bonnes à entendre.Bon vent & bonne route Maud.

    • Le festival fut effectivement haut en émotions : à la fois, j’ai revécu ces 2 années de voyage avec vous tous durant la projection sur grand écran, mais j’ai surtout été extrêmement touchée par le retour enthousiaste du public : merci!🙂
      Bon vent à toi aussi (dans le dos, de préférence)!

  9. Bonjour Maud .

    Nous revenons du festival ou nous avons eu la chance de voir ton reportage .

    Vraiment formidable , que ce soit dans le montage , le rythme , le message délivré.. on a adoré .
    Tu nous a fait réfléchir a notre triste condition de fourmi ..

    Bonne continuation dans ta quête et bon rétablissement pour les genoux !

    • Merci pour ce retour enthousiasmant sur la vidéo… qui risque de rendre les lecteurs de ce blog encore plus dingue car la grande majorité ne l’ont pas encore vue!
      Je vois que tu as un vélo couché : j’y pense sérieusement pour un prochain voyage, histoire que ce soit plus doux pour le corps…!
      Bonne continuation!

      • Maud

        Attention le vélo couché peut aussi être dangereux pour les genoux . On pousse plus fort car on a un appuie derrière le dos avec le siège .
        Il faut penser à réduire la longueur des manivelles pour réduire le levier et donc les contraintes sur les genoux .

          • Oui .
            Sur mon vélo de voyage , j’ai mis des manivelles de 165 mm . (et pourtant je mesure 1,80m) sans changer les pédales . le standard c’est 170 ou 175
            On trouve des manivelles plus courte encore , jusqu’à 145 mm je pense
            Pour toi je pense qu’il ne faut pas prendre au dessus de 155 mm .

            Et surtout dans les cotes , ne pas passer en force mais mouliner en utilisant les petit développements !
            Il faut donc bien choisir les développements , un très petit plateaux a l’avant et un grand pignon a l’arrière pour passer partout et ne jamais forcer sur les genoux .

            N’hésite pas a me contacter si tu a d’autres questions .

          • Merci pour les infos!
            De toute façon, un vélo couché ne sera pas pour tout de suite, mais le jour où ce sera d’actualité, je penserai à vous pour les questions!
            Salutations cyclos!

  10. Bonjour Maud, en résumé de ce je t’ai transmis par mail :
    BRAVO et MERCI, pour ces moments d’émotions, provoqués par la découverte de tes aventures ce samedi ; pour moi et, certainement pour les 500 autres spectateurs. Je crois, que la durée et l’intensité des applaudissements, ont prouvé l’originalité et la valeur de ton histoire et de ta personnalité.
    Merci aussi de ton sympathique accueil en fin de séance.
    Comptes-tu faire des projections en France autres que dans le cantal ?
    ( remarque d’une fourmi, ne vaudrait-il pas mieux attendre d’avoir projeter ton DVD dans plusieurs salles avant de le diffuser le DVD sur ton site ?)
    Bonne journée marc brun .

    • Bonjour Marc,
      J’ai effectivement reçu ton chouette mot par mail : merci de tout coeur!
      … auquel je tarde un peu à répondre (j’ai reçu bcp de mails suite au festival), mais la réponse arrivera!
      J’envisage effectivement de diffuser la vidéo un peu partout en France (et en Belgique), je tente d’organiser tout ça ; si t’as des pistes, elles sont bienvenues.
      Et oui, il faudra attendre quelques bons mois avant que je ne mette la vidéo en ligne, vu la réticence de certains festivals.
      Salutations cyclo cigalesques!🙂

  11. j’ai loupé la projection au festival du voyage à cause du debat sur le velo voyage electrique.
    il faudrait mettre votre vidéo sur youtube pour partager votre revanche.
    on parle de vous sur ce forum
    http://velorizontal.bbfr.net/t18586-festival-du-voyage-a-velo-st-denis-18-19-janvier?highlight=festival+voyage.

    si un jour, vous passez par Soissons, ma porte est grande ouverte.

    j’adore la poesie de votre cigale mais je connaissais une autre fin de celle de mr Lafontaine, fait par
    http://monsieurmouch.free.fr/images/caverne/Le_cigalon_et_monsieur_fourmi.pdf

    Nous connaissons tous l’histoire de la Cigale et la Fourmi,
    et bien veuillez me croire, elle n’était pas vraiment finie…

    La Cigale rentrant chez elle, y retrouve son mari :
    « Arrête de faire crisser tes ailes, Fourmi ne m’a pas fait crédit !
    – Ne t’en fais pas ma chère Cigale, j’irai y faire un tour moi-même,
    j’en parlerai avec son mâle, et nous règlerons le problème. »
    Le Cigalon, tout en chantant, se rend chez monsieur Fourmi,
    qui par de petits gestes lents, met en ordre des grains de riz.
    « Bonjour monsieur, excusez-moi, mon épouse est venue ce matin,
    car bientôt il fera froid, et nous voulions juste quelques grains.
    -Ah oui, ma femme m’en a parlé, mais elle était mal disposée.
    elle ne pense qu’à son boulot, et n’a pas l’esprit très ouvert,
    elle n’a pas le sens du beau, comme la plupart de mes congénères.
    – Vous le savez monsieur Fourmi, nous ne chantons pas que pour plaire,
    mais nous faisons, mon bon ami, ce pourquoi nous sommes sur terre. »
    « Je vous propose un marché », dit m’sieur Fourmi au Cigalon,
    « En échange de ces denrées, pour fêter la fin des moissons,
    venez chanter à la fourmilière, pour faire danser les ouvrières. »
    Le marché est vite conclu, et Cigalon repart chargé,
    Il retrouve sa femme fourbue, la danse, pour sûr, fait mal aux pieds.
    Le Cigalon et la Cigale, s’en vont le soir à la fourmilière,
    Devant y animer le bal, le dernier avant l’hiver.
    Ils font « Xi-xi » devant la reine, et les fourmis remuent leurs fesses,
    Sauf celle de Jean de la Fontaine, elle, y a que la bouffe qui l’intéresse.
    Elle s’en prend à son mari en demandant ce que font, ici,
    La Cigale et le Cigalon : « Qu’ils aillent mourir dans un vallon,
    j’irai moi-même les mettre en terre, » dit d’un ton haineux la mégère.
    « Mais voyez donc, ma belle fourmi, se dandiner tous nos amis,
    c’est grâce à leur chant entraînant, quel dansent les grands et les enfants,
    et pour les en remercier, je leur ai donné de quoi manger.
    – Vous voulez dire que pour ce bruit, vous avez donné des grains de riz ?!
    – Non, pas du bruit, de la musique, écoutez donc cette belle rythmique.
    – Je n’y suis pas vraiment sensible, pour moi ce ne sont que des sons horribles,
    rien qui ne mérite que l’on donne, le plus petit pépin de pomme ! »
    Monsieur Fourmi, en bon mécène, prend position pour les chanteurs,
    Dit à sa femme qui le malmène, cette conclusion de connaisseur :
    « Sachez que c’est de l’art ma chère, et que tout travail mérite salaire. »

    • Chouette version de la fable de La Fontaine!
      C’est noté pour Soissons, si la diffusion de la vidéo de mon voyage m’amène par là-bas.
      Je pensais bien évidemment mettre la vidéo en ligne, mais j’avais pensé pas tout de suite : j’avais cru comprendre que certains festivals étaient réticents à projeter une vidéo déjà en ligne et accessible à tout le monde… Je finis de me renseigner et déciderai en fonction. Mais de toute façon, elle sera en ligne un de ces 4, histoire de propager le chant des cigales!🙂

    • C’est noté pour les rassemblements et merci pour la proposition d’essai!
      Pour l’instant, je suis en pleine tentative de guérir une sacré tendinite aux deux genoux, je limite donc les coups de pédales… mais le supplice devrait s’arrêter bientôt!🙂

  12. je souhaite un rapide rétablissement à la cigale

    Au salon du voyage, j’ai retrouvé pratiquement toutes les vidéos sur le net qui ont été présentés.
    Ces videos permettent aux chenilles de ce transformer en papillon ou de voyager par procuration.

    Remarque si vous aimez les fables :
    Soissons est à 40km de Chateau thierry, ville natale de Mr La fontaine avec musée consacrée http://www.musee-jean-de-la-fontaine.fr/jean-de-la-fontaine-page-fr-1-0-1.html

Envie de réagir, d'hurler, d'applaudir, ... ? Laisse un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s