En bref (Prologue)

LA REVANCHE D’UNE CYCLOCIGALE :

PÉRIPLE MILITANT D’UNE CIGALE, À BICYCLETTE ET À LA VOILE, DE BRUXELLES À USHUAïA !

– – –

En juin 2011, alors que l’Europe et le monde sont embourbés dans une crise financière, économique, sociale, écologique et anthropologique, alors que l’on voudrait nous faire croire à un nouvel ordre mondial articulé autour d’un « choc des civilisations » et d’une guerre contre le terrorisme, alors que la catastrophe de Fukushima met le monde en émoi et que la Belgique s’apprête à décrocher le record mondial de la plus longue période sans gouvernement… Je prends mes cliques et mes claques et j’enfourche ma bicyclette depuis Bruxelles.

J’enfourche ma bicyclette donc, avec l’idée un peu cinglée de parvenir jusqu’au bout du monde à coups de pédales et à la voile… Le bout du monde ? Ushuaïa, ville la plus australe sur notre planète, située sur l’île de la Terre de feu, en Patagonie argentine. Destination de voyage mythique, elle n’est en fait qu’un prétexte pour entreprendre ce voyage : ce qui compte, ce n’est pas la destination, mais bien le chemin.

Celui-ci est guidé par une terrible soif d’explorer le monde autrement pour mieux le comprendre. De saisir cette planète sur laquelle nous vivons et d’aller à la rencontre des êtres qui la peuplent. D’explorer d’autres manières de vivre, de penser, d’interagir, de s’organiser, de produire, de consommer, de lutter… davantage inspirés du modèle de la Cigale. Avec l’idée de poser les jalons d’une réflexion sur notre « vivre-ensemble », entre êtres humaines et avec notre Planète.

 

– – –

Envie de réagir, d'hurler, d'applaudir, ... ? Laisse un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s